Rapport d'activité et soutenance


Document sur le rapport et soutenance à l’attention des apprentis de L3.

Préambule :

Ce document doit être produit à chaque activité que vous avez à effectuer.

Il doit être déposé ( ici )  (nom et prénom dans le titre). Il n'est pas besoin de version papier.

La date de dépôt limite est le 23 JUIN à minuit.

Tout retard dans la remise pourra faire l’objet de l’attribution de « points négatifs ».


Votre maître d’apprentissage et votre tuteur enseignant sont là pour vous conseiller et vous aider à réussir au mieux. Demandez leur conseil ! ne tardez pas à leur envoyer le rapport.


1.     Les objectifs du rapport d’activité


Exemple de % 

Il s'agit là de planter le décor dans lequel s'inscrit votre activité dans sa complexité, ses nuances, et ses différentes composantes.
Vous avez à mobiliser vos capacités d'analyse, d'écoute, d'observation, prise de recul, pour rassembler votre matériel de travail.
Vous devez avoir un souci de vos lecteurs dans la matière dont vous concevez et rédigez votre rapport : Clarté, lisibilité, pertinence des informations communiquées.

Les enjeux pour l'apprenti :
·         Un exercice de synthèse : Ceci est un réel entraînement à un nécessaire exercice d'analyse et de synthèse.
·         Une explication de l'activité et des compétences : Les activités professionnelles sont aussi évaluées sur la capacité de l'apprenti à expliquer à des clients, une hiérarchie et des collègues, à des partenaires.

L'attente de la MIAGE :
L'ensemble des rapports d’activité apporte un échantillon très représentatif qui aidera à percevoir les évolutions des demandes et des techniques. C'est pour nous un observatoire à partir duquel la formation peut-être constamment évaluée et orientée.
Les différents publics de la MIAGE (entreprises, autres formations) bénéficient aussi de restitutions de la réalité du travail des apprentis.


2.     Quelques conseils de rédaction du rapport


Les points suivants sont mis à titre indicatif et ne doivent pas être pris au pied de la lettre mais adaptés en fonction de votre travail. 

Une page de couverture sur laquelle figure : le nom de l'apprenti, le nom de la formation (MIAGE  l'Université d’EVRY), l’année de formation (licence, maîtrise), l'année universitaire, le nom de l'entreprise d'accueil, le nom du maître d’apprentissage, le nom du tuteur enseignant. 




1/ Sommaire, introduction (5%)
2/ Présentation de l'entreprise (15% maximum)
·         Activités, produits, taille, concurrents, …
·         Structure organisationnelle de l'entreprise, architecture fonctionnelle
·         Structure des technologies de l'information, architecture du système d'information informatisé
·         Analyse de l'environnement externe
·         Présentation du département ou du service dans lequel vous êtes
 Cette description n’a de sens que si elle permet une meilleure compréhension de votre travail. C’est le souci de pertinence qui doit vous guider.
N.B : Eviter de reproduire les brochures de présentation de l’entreprise. Respecter la déontologie en matière d’information.
                                
3/ Présentation du poste et de la mission (20% maximum)
·         Contexte, Objectifs,
·         Ressources
·         Organisation du groupe projet, modes de gestion et de coordinations,
·         Description de l'outil de production et de l'environnement technique du poste.
C’est une description qui va du général au particulier et qui permet d’appréhender le déroulement de l’expérience.

4/ Organisation et contenu de l’activité de l’apprenti. (50% minimum)
C’est de loin la partie la plus importante du rapport.
·         Présentation et analyse approfondie de réalisations spécifiques de l'apprenti en fonction de critères explicités (demande, scénario de réalisation, réception du travail, mise en production, mesure et indice de satisfaction du demandeur)

5/ Bilan / Conclusion (10%)
·         Prendre du recul par rapport à l’activité
·         Apports, difficultés et/ou échecs, satisfactions et/ou réussites
·         Evoquer les suites envisageables ou les perspectives


3.     Des recommandations

La rédaction :
·         Vous aurez recours pour vous informer à des documents internes ou des entretiens.
Sachez prendre du recul par rapport à ce qu'on appelle "le discours officiel" :
Citez vos sources dans le texte ou bibliographie, utilisez en les analysant les documents internes (bilan, bilan social…) et externes (revues de presse…). Il s'agit de rédiger, avec votre style, les informations pertinentes pour le lecteur.
·         Essayez de tenir compte des discours des différents acteurs de l'organisation. Sortez du service informatique pour avoir une vision plus complète de votre  entreprise
·         Renvoyez en annexe ce qui apporte un plus mais n'est pas indispensable à la compréhension.
·         Quel que soit votre plan, veillez à ce qu'il apparaisse dans la présentation de votre écrit. N'oubliez pas que les introductions, transitions, et conclusions sont les articulations nécessaires pour une bonne compréhension.
·         Utilisez un langage simple et clair. Evitez les fautes d'orthographe. La langue est le Français.
·         Structurez le dossier annexe
·         Le rapport ne dépassera pas 60 pages.

Les descriptions informatiques :
La lecture de la partie informatique est destinée à être lue par un double public :
·         A la fois des informaticiens susceptibles d'accéder, dans le détail, aux éléments techniques de vos réalisations,
·         Mais aussi par des non informaticiens qui doivent pouvoir comprendre la nature de votre travail à travers la lecture du rapport.

Le rapport doit entre autres permettre d'apprécier :
·         La mission confiée à l'apprenti au sein de l'entreprise.
·         L'organisation du travail ainsi que la méthodologie suivie.
·         Les outils utilisés (aussi bien outils de développement, outils méthodologiques, ou autres),
·         Les réalisations concrètes effectuées.
·         La problématique de l'informatique au sein de l'entreprise,


4.  Soutenance Orale


La soutenance a lieu devant un jury composé notamment de votre maître d’apprentissage, de votre tuteur enseignant et d'un membre de la direction de la MIAGE. Pour la présentation orale, vous disposerez de 20 minutes auxquelles s’ajouteront 10 minutes pour les questions du jury.




Votre exposé doit s’appuyer sur un support visuel (présentation vidéo-projetée) qui doit vous aider à structurer votre présentation et à mieux faire comprendre au jury le contenu de votre travail.

Vous ne devez pas chercher à exposer oralement tout ce que vous avez écrit dans votre rapport, mais sélectionner les éléments essentiels et originaux de votre travail.


Vous trouverez lors de votre soutenance le matériel nécessaire à la vidéo-projection. Merci de vous présenter 10 minutes avant l’heure prévue avec votre ordinateur portable. Pensez également à disposer d’une clé USB avec votre présentation, au cas où ….

Pour rappel : 

Le plagiat enfreint les règles de la déontologie universitaire et il constitue une fraude dans les travaux donnant lieu à notation.
Lorsque l'auteur d'un travail universitaire éprouve le besoin de s'appuyer sur un autre texte, il doit le faire en respectant les règles suivantes :
  • Lorsqu'un extrait, même court, est cité exactement, il doit être placé entre guillemets (ou en retrait et en caractères légèrement plus petits si le texte fait plus de quelques lignes) et la référence (nom de l’auteur et source) doit être indiquée ;
  • L'extrait cité doit être court ;
  • lorsque le texte ou un passage du texte est paraphrasé ou résumé, la référence (nom de l’auteur et source) doit être donnée.
Ces obligations s'appliquent de la même manière en cas de textes originellement publiés sur internet et de traductions (originales ou non) ; elles concernent aussi les illustrations, tableaux et graphiques. ref : [http://ve.univ-pau.fr/fr/inscriptions-administratives/anti-plagiat.html]